Loading...

A propos

Qui est Phil ?

Depuis sa plus tendre enfance, Phil (Philippe Belot) est fou de dessin. A 9 ans, il reçoit de ses parents, un coffret contenant quelques tubes de peinture à l’huile, des pinceaux et une petite toile cartonnée… Mais il n’aime pas ça. Il n’a pas la patience nécessaire. Il donne alors son coffret à sa maman qui tombe immédiatement amoureuse de cet art. Elle deviendra l’artiste Josy.

Plus tard, Phil commence des études artistiques mais, après 4 ans à vouloir le faire entrer dans un moule, ses professeurs lui font perdre le goût du dessin. Il abandonne ses études et rejoint ses deux frères et son père au sein de l’entreprise familiale de toiture dont il est la sixième génération connue. Il faut attendre l’attaque de la rédaction du journal satyrique Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, pour qu’il ressente le besoin de s’exprimer à nouveau, un crayon à la main.

En juillet 2015, Josy décède 45 ans, jour pour jour, après avoir mis Phil au monde. Elle laisse près de 500 œuvres à ses 6 enfants. Elle laisse aussi tout son matériel de peinture. 36 ans après lui avoir donné son petit coffret, Phil récupère des caisses entières de tubes, brosses et toiles… Il faut qu’il essaye à nouveau. Quelques heures passées sur internet à tenter d’apprendre les bases de la peinture à l’huile et puis nait « Josy », sa première toile : un hommage à sa maman au travers du don qu’elle lui a transmis.

  • Premier essai de peinture à l’huile

  • Premier essai de peinture à l’huile

  • Second essai de peinture à l’huile

  • Second essai de peinture à l’huile